La naturalisation est un mode d'acquisition de la nationalité française qui n'est pas automatique. Pour être naturalisé, il faut répondre à des conditions liées notamment à la régularité du séjour en France, à l'intégration dans la communauté française, à l'absence de condamnations pénales. La naturalisation est soumise à la décision de l'administration qui peut la refuser même si les conditions sont réunies.
A la suite d'une réorganisation des processus d'instruction des demandes de naturalisation, l'examen des dossiers de demande de naturalisation est confié à des plateformes interdépartementales.
Depuis le mois de décembre 2015, pour les départements de la Drôme, de la Savoie, de la Haute-Savoie et de l'Isère, toutes les missions relatives à l'instruction des demandes (enregistrement des dossiers et conduite des entretiens d'assimilation, élaboration des avis ou décisions) sont regroupées sur un site unique au sein du service de l'immigration et de l'intégration à la préfecture de l'Isère à Grenoble.
Une structure de pré-accueil au niveau du département a été créée pour conseiller les postulants et vérifier que leur dossier est complet. Avant tout passage à la plateforme, ils devront obligatoirement prendre contact avec cette association dont les coordonnées sont les suivantes :
ADDCAES
Maison des Mutuelles et des Associations
3 avenue de la Plaine - 74000 ANNECY
Tél. : 06.64.78.11.05 ou 06.65.07.54.62
Mail : accueil74@addcaes.org ou accueil741@addcaes.org
C'est ensuite cette association qui prendra rendez-vous sur la plateforme en vue de l'entretien d'assimilation.
Les formulaires réglementaires de demande et toutes informations relatives aux procédures d'accès à la nationalité française sont disponibles sur le site internet de la Préfecture de l'Isère et auprès de l'association ADDCAES.