«Venant d’Annecy, par la départementale D1203, nous longeons la Fillière, au loin nous apercevons l’Eglise, puis le haut de la commune. Ce vaste territoire de 2144 hectares s’élève depuis le Plot où s’étagent sur de douces collines des vergers, des pâturages et des forêts verdoyantes ; richesses naturelles de Groisy. On y jouit d’une vue panoramique sur le lac d’Annecy et les montagnes. Ce village se situe entre le Salève et le Parmelan, à 15 km d’Annecy et de La Roche sur Foron, à 7km de Thorens-Glières, à 30 km de Genève et à 100 km de Chamonix».

«Groisy se répartit en de nombreux hameaux : Le Plot (529 m d’altitude), La Gare (640 m), le Chef-Lieu (740 m), Fontaine-Vive dit Moscou (874 m), mais ne possède pas un centre de village bien défini, d’où sa particularité».

 

Le territoire de Groisy fut occupé depuis l’Antiquité. Durant l’époque romaine, son propriétaire «Groisiacus» lui donna son nom actuel.

Ses habitants, au nombre de 3900 population totale *), se nomment les groisiliens et les groisiliennes.

* Chiffres de populations légales pour le 1er janvier 2022

Population municipale  :        3900          Personnes dont la résidence habituelle est à Groisy.

Population comptée à part  :     147         Principalement composée des étudiants de 18 à 25 ans ayant leur résidence familiale à Groisy et qui résident dans une autre commune pour leurs études et des mineurs qui résident à Groisy pour leurs études mais qui ont leur résidence familiale dans une autre commune (internes du CFA).

Population totale  :                 4047

 

Les communes limitrophes du village sont : Les Ollières, Charvonnex, Villy-le-Pelloux, Cruseilles, Villy-le-Bouveret, Menthonnex-en-Bornes, Evires, et Thorens-Glières.

 

Diaporama