Situé dans un cadre environnemental idéal, le collège du Parmelan accueille plus de 600 élèves répartis dans 22 divisions.

A côté du stade et du gymnase et avec vue sur les montagnes, l’établissement est au calme et les élèves bénéficient de bonnes conditions de travail dans la sérénité et dans un climat et une ambiance agréable.

En dehors de Groisy, le secteur de recrutement est étendu à Villaz, Charvonnex, Villy le Pelloux et la commune nouvelle regroupant Aviernoz, Evires, Les Ollières, Thorens-Glières et Saint Martin de Bellevue.

La plupart des élèves arrivent par le car le matin et sont demi-pensionnaires.

Pour les encadrer, près de 75 adultes travaillent au collège dont une quarantaine d’enseignants.

 

L’équipe pédagogique est impliquée et dynamique et s’investit dans de nombreux projets.

Soutenu financièrement par le conseil départemental et les aides des communes, les projets sont nombreux et variés et contribuent aux objectifs de l’établissement :

- Donner du sens aux apprentissages

- Généraliser l’école inclusive

- Apprendre à vivre ensemble selon les valeurs de la République et de l’Education.

Ils permettent également de développer les connaissances culturelles, d’aider les élèves à devenir les citoyens de demain mais aussi de pratiquer des activités physiques et sportives.

D’ailleurs, le collège enregistre l’un des plus forts taux du département d’élèves inscrits et pratiquants à l’association sportive. Les résultats obtenus en compétition sont également flatteurs même si l’important est de participer.

 

La priorité de l’établissement ne se résume pas simplement à faire réussir à l’examen les élèves mais aussi à les aider à avoir une tête bien faite dans un corps sain, à bien s’orienter et à bien poursuivre et réussir après la 3ème tout en respectant certaines valeurs, indispensables, d’éducation.

 

Quelques particularités au collège du Parmelan :

 

- Le collège a ouvert à la rentrée 2016 une classe ULIS (Unité Locale d’Intégration Scolaire) et accueille une dizaine d’élèves en situation de handicap.

Ces enfants sont inclus le plus possible en cours et ont aussi une salle de classe à eux avec un professeur coordonnateur.

- En 6ème, deux classes sont dites « sans notes ». C’est une expérimentation démarrée il y a quelques mois et qui donnent beaucoup de satisfaction. Les élèves sont évalués par compétences.

- Tous les élèves étudient l’anglais à partir de la 6ème puis démarrent en 5ème une deuxième langue vivante : allemand ou espagnol ou italien. L’option latin est quant à elle maintenue et possible dès la 5ème.